Diaporama

Vignoble de la Mineraie

Cuvée Elégance
Saint Nicolas de Bourgueil - Cuvée Elegance 2014

Saint Nicolas de Bourgueil - Cuvée Elégance - 2014

Le terroir : sable et gravier.

La couleur : robe rubis reflets violacés.

Au nez : notes fruits rouges avec fraise écrasée, très frais.

En bouche : attaque souple, soutenue par des notes fruitées très présentes, les tanins sont souples et fondus, se prolongeant par une finale de fraise et fruits rouges frais tout en longueur et finesse.

Conseil de dégustation : ce vin se mariera parfaitement avec des grillades, des vollailes et des fromages.

Citations & médailles

LIGER DE BRONZE 2015

La robe brillante couleur rouge rubis profond aux reflets violines s'ouvre sur un nez subtil qui associe les odeurs des fruits rouges (framboise) à des notes épicées (vanille, poivre).

La Bouche à l'attaque immédiatement souple offre une matière charnue, ample, soyeuse, veloutée, avec des arômes fruités (fraise) qui enrobent des tanins fins, puis persistent dans une finale longue, charmeuse et veloutée.

Beau Saint Nicolas de Bourgueil au fruité gourmand.

 

85/100

Belle robe pourpre soutenu.

Nez frais, fruits rouges et noirs, quelques épices.

Attaque souple, bouche bien fruitée, ample, fraîche, tanins jeunes.

Un vin facile d'accès. Ensemble plaisant.

 

86/100 - Séduisant et plein de fruits

Robe rubis jeune avec des notes pourpre violacées, d'une bonne intensité, lumineuse, limpide, avec même une assez bonne viscosité.

Le nez est net, franc, il restitue parfaitement le cépage avec un mariage réussi entre les fruits rouges et noirs (fraise des bois, chair de cerise, mûres), et quelques notes balsamiques et d'épices. L'aération ajoute une fragrance florale, des notes de poivre blanc ainsi qu'une discrète touche minérale et fumée (salaison).

En bouche, on a un vin qui est bien de son appellation avec une attaque franche, ronde et gourmande qui restitue une expression fruitée friande. A l'évolution, de la matière qui est tendre avec une fraîcheur qui est au rendez-vous.

L'ensemble est séduisant avec une fine trame tannique sur la finale.

Il y a de la légèreté, du dynamisme et du plaisir pour ce vin qui égaiera une soirée entre amis.

 

 

15/20

Dense et jeune, livrant des tonalités violacées et pourpres.

Un nez typé et expressif, exprimant sans retenue ses senteurs de terre, humus et fruits noirs (sureau, cassis, mûre sauvage).

Attaque franche et vive, porteuse de tonicité, livrant sans réserve ses saveurs de baies acidulées (groseille, cerise du nord).

Le milieu de bouche joue sur la finesse et la finale, de persistance correcte, exprime la myrtille et une fine touche épicée.

Un cru franc et longiligne